Welcome to The Real World...

Welcome to

The Real World...

par Chantal Hubert

Mon approche est l'aboutissement de 15 années d'études & d'expérimentation personnelle au cours desquelles Éric Baret (Tantra du Cachemire), l'enseignement de Nisargadatta Maharaj (Non-Dualité) & Wolfgang Bernard (Dialogue Final) ont été des pierres angulaires. Je ne prétends pas avoir inventé quoi que ce soit, juste essayé de formuler de la façon la plus simple et la plus précise possible une connaissance que chacun doit posséder : la connaissance de Soi. Car il y a sur Terre deux façons d'être heureux : soit faire partie des "éveillés", soit être dans un état de sommeil profond, ce sont les deux facettes de l'état de béatitude. Entre les deux ? Je vois des personnes qui ne jurent que par le "matériel" et tentent d'oublier par tous les moyens que la mort les attend, et d'autres qui se prétendent "en démarche" mais se débattent dans des difficultés montrant qu'il leur manque des éléments et globalement, c'est plutôt la galère...
Normal si l'on considère que l'éveil est ce que C.G. Jung nommait le "processus d'individuation" et pas une "option facultative" réservée à ceux qui n'ont rien de mieux à faire ou qui ont "renoncé à la vie". L'Eveil c'est la Vie car il n'y a pas d'autre évolution que celle de la faculté de conscience.

"Le chaînon manquant entre le singe et l'Homme, c'est nous".
Konrad Lorentz


Une transmission authentique

"La spiritualité, c'est comprendre le jeu de la conscience.
Découvrez la nature de cette illusion.
Découvrez qui vous êtes".
Nisargadatta

Un véritable enseignement part d'un vécu qui permet d'évaluer précisément où se situe l'interlocuteur et de l'amener jusqu'à la Réalité immuable à partir du niveau d'illusion où il se trouve, c'est sa seule raison d'être. Il n'y a donc pas de recette et, en fonction de l'époque et des personnes, les propos tenus peuvent être très différents tout en poursuivant fondamentalement le même but.
Un véritable enseignement ne prétend pas détenir la vérité, mais le moyen d'y parvenir. C'est une pédagogie qui tend à résoudre une anomalie, car jamais rien n'est "atteint", en ce sens, il n'y a rien à faire pour s'éveiller, mais tout l'art consiste à savoir "comment" ne rien faire. Car ce "non-faire" vaut son pesant d'or, il fait la différence entre le paradis & l'enfer, la liberté & la prison, la vie & la mort...

"Depuis des millénaires,
l'homme est prisonnier des modes de pensée, des connaissances.
Ce n'est pas mon enseignement qu'il faut tenter de comprendre mais vous-même. "
Krishnamurti


Il n'y a pas de voie pour l'éveil, l'Éveil EST la Voie

Il n'y a aucune "entité" dans le corps qui puisse évoluer, il n'y a que le Soi qui s'est limité pour apprendre à se connaître. L'Eveil c'est comprendre que "vous" êtes la présence consciente qui permet au corps d'être vivant. Jusque là, ça va !
La vie phénomènale n'est qu'une expérience pour l'Être, et pourtant la quasi totalité des humains meurent en étant toujours inconscients d'eux-mêmes. Leur vie n'est qu'une succession d'effets dont la cause unique est l'oubli.

"Sans la réalisation,
ce que vous êtes ne peut pas resplendir dans le monde.
Vous êtes pauvre tout en ayant des milliards sur votre compte,
votre richesse reste un potentiel non exprimé."
Eckhart Tolle

Vous appuyer sur la Présence consciente, la conscience de Soi, vous permet de lâcher la mémoire liée au corps (karma), cela va dissoudre vos "problèmes". Au passage, votre système nerveux va se transformer & le voile posé sur la Réalité pourra tomber. Vous accèderez à la vision totale, la "Conscience Cosmique" : quand "je" cesse de créer des interférences, je peux voir que tout est Moi. C'est la première phase du processus, vous reprenez votre vie en main en libérant votre conscience de l'influence du monde.
Non-identifié à la mémoire liée au corps, "Je" redeviens maître du Je(u). Sans limites, "Je" suis la Totalité, tout est alors à ma disposition. C'est le retour à l'état primordial d'Unité et de Liberté, la suppression du "pourquoi" & du "comment", de la notion de Temps. Mais la Conscience cosmique n'est pas le but, vous n'êtes pas remonté à la Source, votre support de conscience s'est élargi, c'est tout. La vie phénomènale se déroule à la surface de l'Être et le problème de la mort reste entier.

"Il faut fouiller la terre pour accèder au ciel, être le terreau de soi-même."
Frédéric Lenoir

La cause de la mort est la naissance, il faut donc trouver ce qui en vous est permanent, non-né, la Pure Présence/Connaissance. En prenant conscience qu'en Réalité, il n'y a "pas de monde extérieur", le désir et la peur, causes de votre attachement aux phénomènes, tombent d'eux-mêmes et vous "renoncez au monde". C'est la Voie directe : libéré(e) de l'identification à votre manifestation (le corps/mémoire & son univers), "vous" pouvez naître sur le plan de l'Esprit. C'est la deuxième phase du processus, la Réalisation du Soi.

"Quand la conscience devient de plus en plus subtile, les formes se dissolvent.
Mais sans ce corps, ce sens d'être "Je" est toujours là, "Je" (Absolu) règne pour l'éternité".
Nisargadatta

Vous êtes alors Conscience/Connaissance/Plénitude absolue se fondant en elle-même. Vous n'êtes plus une âme en évolution, mais un libéré vivant (Jivan Mukta), plus une simple créature mais un Créateur vous-même. A partir de là, "vous" n'êtes plus soumis au cycle naissance/vie/mort qui ne concerne que votre manifestation. Vous, en tant qu'Absolu, êtes Immortel.
Réaliser le Soi est la condition d'accès au monde supra-humain, la fin du cycle de manifestation conditionnée. Ne pas vous définir, vous limiter, révèle votre Unicité, manifeste votre Essence car vous n'êtes plus enfermé(e) dans un rôle/monde imaginaire. Et c'est la Liberté totale. "Welcome to the Real World".

"Si vous aviez compris votre Présence, votre être,
vous jetteriez tout par dessus-bord".
Nisargadatta

Le besoin de se définir, de prouver son existence (l'égo-ïsme), implique d'avoir une image de soi, un concept, tout concept est une croyance. "Je suis" est le concept primordial, et dans la conscience, chaque pensée se manifeste selon la signification que vous lui donnez. Là commence l'illusion, la "matrice". Dire "je suis", fut-ce Dieu, c'est faire de Soi un objet évoluant dans un univers, s'ensuit automatiquement tout un "enchaînement" et "je" se retrouve prisonnier de sa propre conscience qu'il maîtrise d'autant moins qu'il adhère à l'idée d'un monde extérieur & il perd contact avec sa propre Réalité. Pour vous libérer de l'illusion & "découvrir" le Réel, s'identifier à Rien, à Cela, à l'Absolu que vous êtes, est le seul moyen de vous faufiler à travers les mailles du filet.

Aucun commentaire: