AYAHUASCA

AYAHUASCA
COMME OPTION SPIRITUELLE
Intro: Le nom d'ayahuasca est donné à un breuvage à base de plantes aux vertus hallucinogènes, consommé traditionnellement par les chamans des tribus indiennes d'Amazonie. En kichwa selvatique, aya signifie mort ou esprit des mort et huasca: liane, d'où la traduction habituelle de "liane des esprits". Par extension, ayahuasca est le nom donné aux lianes de l'espèce des malpighiaceaes dont l'écorce sert principalement à sa composition.
Les plantes sacrées, comme un médicament, peuvent nous aider à prendre conscience d’un sens plus vaste d’identité, en provoquant une stimulation nécessaire pour le dépassement de l’habitude de restreindre notre conscience de «moi» au monde des abstractions ou à celui des désirs égoïstes et puérils.
Indéniablement, une potion comme l’Ayahuasca, (ainsi que la sève d’autres plantes traditionnelles et d’usage ritualiste), est capable d’offrir l’aide dont nous avons besoin pour donner une nouvelle direction à notre destin; orienter l’humanité vers la réalisation du véritable homosapiens: un être pondéré, compréhensif, plein de compassion, tolérant, souple et intégré.
Le chemin des végétalistes, ou adeptes d’Ayahuasca, parce qu’il est plus intense que celui de beaucoup d’autres disciplines, peut sembler d’une certaine manière plus facile parce qu’il offre un contact plus précoce et plus intense avec le transcendantal. Un tel contact peut inspirer un engagement et ouvrir les portes à plus de force et de créativité, plus de grâce, pour dépasser les contenus incommodants.
Bien sûr, avec un énorme investissement de temps et d’efforts, ces mêmes expériences peuvent être obtenues par ceux qui dominent la science de la méditation. Pour des chercheurs dont la pratique spirituelle doit être intégrée à la nécessité de travailler et de gagner leur vie, l’usage approprié de cette technologie millénaire peut rendre le processus possible. Pour ceux qui, plongés dans notre «société de compétitivité et de consommation», trouvent le temps de méditer, ces expériences peuvent re-présenter un saut qualitatif dans leurs pra-tiques.
Néanmoins, l’Ayahuasca n’est pas un chemin pour tous; des substances psychoactives ne sont pas des ponts, ou des raccourcis, seulement des voies plus rapides. Le choix doit être basé sur la connaissance approfondie des facteurs en jeu. S’éclairer nécessite la résolution de matières et de conflits inconscients; ceux qui aspirent à cette réalisation ont besoin d’évaluer leur disposition et courage, de décider la mesure et l’intensité avec lesquelles il désirent se rencontrer avec cette psychodynamique, cette «purgation» ou purification dans le langage des adeptes de l’Ayahuasca.

L’ayahuasca révèle que la connaissance que nous avons du monde, de l’existence, est un état ou un processus psychosomatique. L’expérience mystique réalise la description scientifique de la relation écologique de tous les êtres, du champ quantique et unifié; cette expérience implique détachement et transformation, c’est le drainage du concept d' «ego»

Si notre intention est sincère, si nous avons suffisamment de générosité et de courage, alors cela vaut la peine d’étudier toutes les techniques utiles à la réalisation spirituelle – l’Ayahuasca, utilisée comme une motivation sûre, habileté et intégrité, peut beaucoup contribuer à l’apaisement de la souffrance, en donnant accès au savoir et à la vision nécessaires pour l’union mystique.

INSTRUMENT D’AUTO-OBSERVATION

La perception, habituellement désensibilisée, ne permet d’apprendre et d’accéder qu’à une fraction distordue de la réalité; une réalité revêtue de projections personnelles et de présuppositions. La propriété centrales des «en-théogènes» ou «psychointégrateurs» est, sans aucun doute, de lever le voile, en amplifiant l’expérience.

L’ayahuasca amplifie la capacité psychosomatique de répondre à des nuances plus subtiles de stimulation en plus de, souvent, intégrer les diverses facultés sensorielles dans des processus synesthésiques. Cet effet, d’augmenter la capacité d’expérience, d’évaluer et d’apprécier par soi-même, est central pour la compréhension de son sens.

Cette amplification, comme une loupe, permet de (re)visiter intensément et de s’absorber dans les contenus mentaux, souvenirs, idées, fantasmes, pensées, émotions, peurs, espoirs, sensations en général. Selon l’éthique et les valeurs morales actuelles de l’individu, en plus d’influer sur l’intensité et sur l’objet des perceptions, l’expérience peut motiver la resignification des contenus observés. Des valeurs morales et des attitudes sont revues.

Nous avons ici une technologie qui, en altérant la composition biochimique de l’instrument et des moyens de traitement de l’information, permet la désactivation temporaire des filtres culturels et psychodynamiques qui, dans les coulisses de l’esprit, agissent en déterminant, formatant et hiérarchisant nos expériences quotidiennes.

On peut, de fait, beaucoup apprendre, croître et libérer de l’énergie psychique en revoyant, transformant, éliminant, acceptant et en se réconciliant avec des contenus dérangeants.

Comme Chemin Initiatique:

Sincérité et courage

La fonction d’une substance comme l’Ayahuasca est souvent mal comprise. Nombreux sont ceux qui pensent que, du fait d’avoir eu des expériences merveilleuses, ils ont déjà obtenu les réponses et qu’ils ont été, d’une certaine manière, transformés. Sous certains aspects, ils l’ont été, mais beaucoup d’entre eux découvrent qu’il y a de nombreuses couches de conditionnement et d’ignorance qui séparent l’esprit superficiel du noyau de l’être.

L’Ayahuasca et d’autres plantes instructives peuvent amener à la levée de ces barrières en permettant l’accès à notre essence, mais demandent persistance et engagement dans le sens de changer et de supprimer les vieilles habitudes qui ont tendance à réapparaître. Beaucoup imaginent que la répétition de l’expérience maintiendra un état de lucidité et de vision, et, de fait, c’est possible. Mais, fréquemment, le changement requiert un dur travail et un effort de dévouement; certaines fois l’expérience transforme, d’autres, elle montre le possible, elle indique le chemin. La responsabilité de mettre en place les changements nous appartient.

Pour le chercheur spirituel sérieux, tout comme pour ceux qui recherchent la véritable connaissance, la caractéristique la plus importante est l’honnêteté. Cela veut dire le courage de regarder ce qui se présente lors du processus, la capacité à admettre ses erreurs quand elles deviennent apparentes et la détermination à changer ses comportements en fonction de ce qui est révélé.

Le contenu et la nature des expériences que cette substance induit ne sont pas donc pas des produits artificiels, résultats de leur interaction pharmacologique avec le cerveau, mais des expressions authentiques de la psyché qui révèlent son fonctionnement et des potentiels à des niveaux inaccessibles dans l’état ordinaire de la conscience.

Pour celui dont la réelle intention est d’installer une transformation psy-chospirituelle, l’Ayahuasca peut fonctionner comme catalyseur naturel en révélant et en libérant des intuitions et des connaissances issues des facettes les plus élevées de l’être, en permettant l’accès à un savoir fondamental con-cernant l’univers et notre position comme individu.

La grande valeur de l’Ayahuasca, qui nous a été présentée par les sociétés indigènes, est qu’elle dissout les limites de l’esprit inconscient; elle donne accès aux contenus réprimés et oubliés. Elle rend possible la reconnaissance des configurations universelles de la psyché, les archétypes d’humanité, conjoin-tement, comme un éventail plus vaste de connaissances et de manières de prendre conscience, et même, éventuellement, le vécu des divers aspects de l’union mystique

Tolérance

Une substance comme l’Ayahuasca offre des choix thérapeutiques puisqu’elle a tendance à dissoudre la fragmentation et le compartimentage interne, en révélant des mécanismes de défense variés comme «projection», «négation» ou «transfert», en rendant possible l’éclaircissement des sectarismes et des points de vue intransigeants.

A mesure que l’individu arrive à voir les choses d’une manière non distordue, voyant clairement non seulement son passé mais aussi la présomption et l’aveuglement de sa propre culture et de ses groupes de référence, il a besoin, en plus de tolérer la déception et la souffrance, de vaincre les sentiments de désarroi. Il n’est pas toujours facile de voir et d’accepter que nous ne sommes pas ainsi, tellement victimes, mais bien responsables de nos vies; accepter d’être capable, reconnaître son potentiel et la responsabilité que cela requiert et implique courage et détermination. Nous pouvons même refuser de croire que nous goûtons à beaucoup de beauté et de joie, au profond bien-être, sans avoir rien à payer de plus que d’être ce que nous sommes déjà; seulement en étant ce que nous sommes. La gestion émotionnelle productive de cette réévaluation et la réorganisation psychique impliquent un degré suffisant d’équilibre et de bon sens pour que soient prises les positions judi-cieuses sans précipitation.


INTÉGRATION DE L'EXPERIENCE

Réactions:

Comme les défenses de l’ego sont défiées, des sentiments réprimés et des souvenirs affleurent la conscience, et peuvent créer un certain niveau d’anxiété – une réaction semblable à celle que l’on affronte lors de situations inhabituelles ou d’événements incertains comme la pratique de sports radicaux, la participation à des compétitions sportives, ou encore, se soumettre à une épreuve. Une expérience de ce type est généralement fructueuse pour plus apprendre. Des réactions adverses, plus sérieuses, à l’usage de l’Ayahuasca n’ont pas encore été décrites, en partie parce que l’infusion est utilisée avec critères et responsabilité, à des doses appropriées, et que l’Ayahuasca n’a pas été promu remède et solution pour soigner les crises émotionnelles de personnes sérieusement perturbées. Des sélections pour éliminer les probables candidats à des réactions adverses, comme les personnes schizoïdes et prépsychotiques, ou névrosées avec une instabilité d’identité et de forts niveaux d’anxiété, les usagers de drogues et de médicaments psychoactifs, rendent possible la réalisation de Cérémonies tranquilles, sûres, créatives et d’une inestimable valeur spirituelle.

Effets pratiques:

Des expériences, comme celles qui sont proportionnées par l’Ayahuasca, sont, par nature, transcendantales, transpersonnelles, parce qu’elles élargissent l’expérience et la vision de la réalité, elles diminuent l’empire de l’ego sur la personnalité, elles facilitent la changement de valeurs. Il devient évident que l’utilisation d’une substance comme l’Ayahuasca est plus utile quand elle s’insère dans un contexte et qu’elle est accompagnée d’une discipline ayant pour objectif la croissance et l'évolution spirituelle, un programme visant les valeurs éthiques et morales fondamentales. Une discipline appropriée fournit un corps d’éthique qui peut être le soutien nécessaire aux changements requis, et qui clarifie les objectifs, maintient l’esprit concentré et ouvert à l’approfondissement de l’expérience.

C’est l’individu, et son intention, qui détermine si l’expérience sera mystique et religieuse, évolutive ou non. Il faut une certaine préparation pour arriver à une expérience mystique, même en utilisant l’Ayahuasca, et un travail effectif d’in-tégration est nécessaire pour que l’expérience soit, de fait, transformatrice. Si l’état de conscience avancé induit par l’expérience conduit ou non à des chan-gements positifs et durables, cela dépend de l’intention et de l’engagement de l’usager.

Une vision, même rapide, d’une plus grande réalité peut changer la vie d’une personne si elle décide d’intégrer cette vision à sa réalité.

Recevoir une lumière n’est pas la même chose que d’appliquer cette lumière au jour le jour; il n’y a pas de connexion inhérente entre une expérience mystique d’unité et l’expression ou manifestation de cette unité dans la vie quotidienne. Ce point est peut-être évident, il est cependant souvent oublié par ceux qui débattent si, en principe, un agent psychoactif peut ou non avoir une valeur dans le cadre de la recherche spirituelle. Quelque soit la source ou l’origine de l’illumination, les révélations ne pourront avoir d’effets pratiques qu’avec la permission et l’engagement de l’individu.

Source


Lien

Aucun commentaire: