Pourquoi la souffrance, le mal?..

Pourquoi la souffrance, le mal?..

Je me permets de vous présenter un de mes "maître-à-penser", un homme qui a bouleversé ma vision des choses! Il a apporté, à mon avis, un éclairage important sur notre condition humaine. L'origine, le pourquoi de la vie, de la souffrance, de la mort, du bien, du mal, etc...
J'espère que son oeuvre vous donnera des voies de réflexions, des réponses à ces interrogations et/ou bousculera vos croyances, votre "connu"...
Thierry

Jan van Rijckenborgh

Très jeune, l'idée maîtresse de sa vie : la recherche de la Source originelle de toute connaissance, le rendit sensible à la grande nostalgie d'un état de perfection que tout homme porte en lui.

Il entreprit une recherche méthodique, orientée par les textes hermétiques, les Evangiles gnostiques et les Manifestes de la Rose-Croix du 17ème siècle.

Sa certitude de suivre un Plan tracé en lui-même, alliée à des capacités de visionnaire exceptionnelles, lui fit rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche.

Il dénonce l'énorme "mystification de l'au-delà", rejette tout maître, et ne s'arrête pas aux différentes formes de libération mystiques et mentales.
Il pressent la puissance de l'Idée gnostique: "Notre recherche nous montra qu'il existait un Royaume Originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes.
Nous avons découvert que ceux qui l'avaient atteint avaient parcouru le même chemin, selon une structure partout semblable..."

Dévoilant la connaissance des lois septuples de l'Univers, il entreprend une oeuvre immense: transmettre toutes les données d'un chemin vécu qui relie au Monde Originel.

« Dans le pré-passé, l'homme était donc, au sens absolu, une entité se manifestant elle-même. Par le rayonnement du noyau de la monade, une personnalité sublime s'exprimait dans le champ de création de la monade, comme une image pure, comme l'Idée authentique de Dieu. Cette personnalité était dotée de puissants pouvoirs qui lui permettaient de jouer son rôle et d'accomplir sa tâche dans l'Univers entier.

Mais nous savons qu'une partie de ces entités fut entraînée dans ce que l'on a appelé la chute [...]. Une conséquence parmi d'autres fut la cristallisation des corps, ces images de l'Idée divine [...] Lorsque cet incident éclata entre le rayonnement du noyau de la monade et la personnalité qui se densifiait, eut lieu ce qu'on appelle la séparation des sexes, la conservation de la personnalité par l'union des sexes. Dès ce moment se déclencha le processus de la naissance et les rapports furent inversés: les microcosmes désincarnés, vidés, furent mis en état de recevoir de nouvelles personnalités par la naissance naturelle afin de rétablir, si possible, l'ancien processus et de neutraliser la mort. »

Cette chute d'une partie de l'Humanité Originelle va engendrer à une «contre-nature», à laquelle Jan van Rijckenborgh donnera le nom d'«ordre de secours», pour signifier que cette «dialectique inversée» est le lieu de rédemption ou de guérison dans lequel Homme Primordial, privé d'âme et par là de possibilité de manifestation matérielle, va s'attacher à reconstruire le «lien» perdu avec son origine, tant intérieurement qu'extérieurement. Ainsi apparut le «monde de la mort», le monde de la limitation et du temps, où bien et mal, joie et souffrance, lumière et ténèbres coexistent...

pour aller + loin

Aucun commentaire: