2012

2012

La date de la fin de ce monde d'après les Mayas

Les calendriers mayas font actuellement l'objet d'un grand intérêt auprès de milliers de personnes, car ils sont focalisés sur la fameuse date du 21 décembre 2012.

Ils annoncent qu'au-delà, tout va changer.

Sans doute avez-vous entendu parler de 2012? Non pas des Jeux Olympiques qui devraient se tenir à Paris, mais de cette échéance cosmique dont parlent certains auteurs comme Claude Tracks dans son livre « Les dernières pièces du puzzle ou Objectif 2012 » (Ed. Communicare) ou André Barbault à propos du carré des planètes lentes en signes cardinaux de 2010 (« Introduction à l'Astrologie mondiale » Ed. Du Rocher).

Il est vrai que nous arrivons à une époque cruciale où tous les paramètres, qu'ils soient économiques, écologiques ou démographiques, approchent dangereusement du rouge. Beaucoup de spécialistes et de savants de tous horizons ont sonné l'alerte, certains hommes politiques (parmi lesquels le président Chirac) osent même en parler, mais il semblerait qu'il soit déjà trop tard : la pollution, malgré les efforts de certains industriels des pays occidentaux et les accords de Kyoto, poursuit son inexorable progression ; en outre, rien ou presque n'est fait pour enrayer la famine dans le monde et la pauvreté atteint des records dans tous les pays du globe, mettant en péril des millions d'enfants dont l'avenir est plus qu'incertain?

Mais alors, que se passera-t-il en 2012?

D'après le calendrier Maya, il semblerait que nous arrivions à une sorte de « point de non retour» qui nécessitera de la part de chacun de s'adapter à de nouvelle lois (à de nouvelles contraintes aussi) et de relever de nouveaux défis.

Au pire, il faut donc s'attendre à ce que, d'ici 2012, les catastrophes «naturelles» et les épidémies se multiplient, que les conditions de vie se détériorent de plus en plus et donc beaucoup « de sang, de sueur et de larmes » pour paraphraser Churchill lors de la seconde guerre mondiale. A cette vision peu réjouissante s'oppose celle de bon nombre de «nouveaux prophètes» qui canalisent des messages d'extraterrestres qui viendraient sauver une partie de l'humanité lors de cette Grande Transition...

Pour ma part, je préfère rester prudent et réaliste. Même si je garde peu d'espoir en l'être humain, je continue de penser qu'il existe des hommes et des femmes de bonne volonté qui souhaitent ardemment sortir de ce cercle vicieux que les bouddhistes nomment le samsara ou la roue de l'angoisse du théosophe chrétien Jacob Boehme. Car en fait, dans ce grand marasme cosmique où tout semble aller à la dérive et où les forces obscures règnent en maîtres, il ne s'agit pas simplement de sauver sa peau mais de sauver? son âme! Et là réside toute la difficulté, la plupart des êtres humains de cette planète ayant perdu le contact avec leur âme. Voilà donc le véritable enjeu de cette échéance de 2012. Maintenant, que cela se passe en 2010, en 2012 ou en 2013 qu'importe! Mais ça nous pend au nez...

Thierry

Lien

Lien02

Aucun commentaire: